S’ancrer à la terre
J’ai toujours été fascinée par tous ces végétaux qui poussent dans les murs, les interstices, les minuscules crevasses…. Cette capacité incroyable des plantes à trouver leur place dans les environnements construits par l’homme !
Imaginer ici le voyage de cette graine minuscule portée par le vent ou peut-être même transportée par un oiseaux… cette petite graine qui vient s’échouer là, précisément, tout ce tout petit espace où l’enduit s’est avec le temps altéré.
Imaginer comment cette toute promesse de vie s’est gorgée de l’eau de pluie qui ruisselait le long du mur.
imaginer enfin la force de ses racines, si fines qui se sont frayées un chemin, qui ont su trouver leur place, s’accrocher, résister et enfin croitre.
Croitre suffisamment pour déclencher la poussée d’une plantule, de feuilles et m^me parfois de fleurs. Cette force de la vie, cette force immense du vivant !
Nous aussi nous pouvons grandir et nous expanser, nous sentir pleinement vivants, vivantes grâce à l’ancrage à la terre. Cette connexion permet au corps de s’élever naturellement. Il devient plus léger, plus libre, plus spacieux ! Nous pouvons nous gorger de l’énergie de la terre, une énergie si douce, si stable. Nous ancrer à la terre c’est retrouver un espace de paix et de sérénité.