Pendant longtemps, je n’ai pas osé me promener seule en forêt…. Peur de me perdre, de faire de mauvaises rencontres… Citadine impressionnée sans doute par cet environnement plus sauvage, mystérieux !
J’avais cependant déjà cette attirance presque viscérale pour les grands arbres que j’allais admirer dans les parcs.
Fascinée par les écorces rugueuses si différentes d’une espèce à l’autre, les houppiers, ces couronnes qui se découpent sur le ciel, les odeurs qui se dégagent de leurs feuilles et puis la musique du vent qui souffle dans les branches, les feuilles…Tous les sens en éveil !
Et puis un jour, j’ai eu une chienne berger Australien, Nalla, une chienne dynamique et infatigable, une chienne qui avait besoin d’espace, une chienne qui ne supportait pas la ville… J’ai alors parcouru les sentiers des forêts environnantes, admirant les saisons, les lumières, les nuages …je n’étais plus seule et je pouvais pleinement profiter de la forêt, des arbres, des oiseaux !
La forêt m’apporte beaucoup de calme, de joie. J’y ressens des émotions profondes. Je me sens reliée et me recharge en énergie vitale !
Et puis, j’ai rencontré un arbre, mon arbre, mon ami… c’est un très vieux chêne, immense et majestueux dans un petit village du Gers.
Il me donne de la force, du courage et tellement d’énergie ! Et où que je sois, je sais que peux me relier à lui.
La pratique du yoga, de la méditation, nous invite à rencontrer des arbres à nous connecter à la nature, à l’ensemble des êtres vivants sur cette terre. Nous appartenons à la nature, nous partageons tous la respiration, le souffle, le prana.
Et vous ?
Connaissez-vous le bonheur de côtoyer les arbres ? Cultivez-vous une passion pour les arbres, pour un arbre, pour la nature ?
Aimeriez-vous découvrir les effets puissants des bains de forêt et m’accompagner pour une sortie marche et yoga ?
Nous savons, aujourd’hui, de source scientifique que les arbres sont thérapeutiques, cela s’appelle la sylvothérapie. Nous pouvons prendre des bains de forêt, comme nous prenons des bains de mer… pour notre plus grand bien. Cette pratique, le Shinrin Yoku, vient du Japon et fait de plus en plus d’adeptes en Europe
Certains chercheurs estiment que des molécules libérées par les arbres sont capables de réduire le stress, les troubles cardiaques, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété et qu’elles renforcent le système immunitaire.
Pour aller plus loin :
Le livre du Dr Qing Li, médecin et biologiste, professeur associé à l’école de médecine de Tokyo Dr Qing Li, et expert mondial de sylvothérapie, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie,